Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | formation agréée par le ministère du travail   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | formation agréée par le ministère du travail Propuls par GSpeech

A la recherche d'une formation de frigoriste à Paris ?
N'hésitez pas contactez-nous.

Formation Frigoriste Paris

09.72.51.25.25

Programme de la formation

Intitulé de la formation : Monteur Dépanneur Frigoriste

 

Objectif de la formation

Il met en place les matériels et effectue le montage de l’équipement frigorifique, le câblage et les raccordements électriques. Il assure la maintenance et les réparations des appareils. Le Monteur Dépanneur Frigoriste intervient sur le montage d’installations frigorifiques, en particulier celles utilisées pour la conservation des denrées périssables, équipant les points de distribution alimentaire (chambres froides, vitrines réfrigérées, centrales frigorifiques de supermarchés …), la mise en service de ces installations frigorifiques et le dépannage dans le cadre du service après-vente de l’entreprise. Il intervient également sur des équipements frigorifiques tels que : petits climatiseurs individuels, pompes à chaleur, fontaines réfrigérées… qui utilisent les mêmes principes de fonctionnement.
 

Durée de la formation

Total :  1 300 heures - Hebdomadaire : 35 heures

Lieu de la formation

ORT Choisy le Roi - 50, rue du Four - 94600 CHOISY-LE-ROI 
- TEL : 01 45 12 10 80
- FAX : 01 48 52 49 80.

Circonstances habituelles de travail

Le Monteur Dépanneur Frigoriste exerce son métier principalement dans les entreprises d’installation d’équipements de froid commercial. Il intervient essentiellement chez le commerçant ou les supermarchés.
Ses tâches essentielles sont :

  • Le montage et la mise en place des équipements : montage de chambres froides, armoires, installation du matériel, câblage et raccordements électriques.
  • La mise en service : contrôle du fonctionnement des équipements, vérification des températures, explication du fonctionnement au client.
  • Le dépannage et l’intervention sur appel du client : recherche des causes de dysfonctionnement électrique ou sur les installations frigorifiques, réparation ou remplacement d’éléments, contrôle du fonctionnement correct des installations, rédaction de la feuille d’intervention en vue de la facturation au client.

 

Possibilités d'évolutions professionnelles

Le Monteur Dépanneur Frigoriste peut gravir les échelons de la profession. Il pourra être Chef monteur ou s’établir à son compte.

Conditions d'admissibilité

  • Etre français ou étranger en règle avec la législation en vigueur.
  • Age minimum : 17 ans.
  • Niveau d’études : 3ème des collèges


Modalités de recrutement

  • Tests psychotechniques
  • Examen de connaissances : mathématiques
  • Entretien individuel

Aptitudes recquises
Exigences physiques : bonne santé (travail en position inconfortable, nombreux déplacements), bonne vision, bonne audition, bon odorat, bonne coordination des mouvements, habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur.
Autres exigences : capacité d’initiative, de responsabilité et d’adaptation, soin, expression aisée, sociabilité, sens commercial.

Organisation de la formation (programme succinct)

Module 1
Installer et mettre en service des équipements frigorifiques monopostes : montage de chambres froides, façonnage et mise en place de tuyauteries frigorifiques et d’armoires électriques, câblage électrique et mise en service d’équipements frigorifiques.
Ces opérations se réalisent sur 3 installations d’équipements de niveau technologique progressif, avec mise en œuvre des connaissances en physique appliquée, thermodynamique, technologie des matériels, électricité de base, électrotechnique.

Examen en Cours de Formation (ECF) à l’issue du Module 1.

Module 2
Réaliser, sur instructions, la maintenance des équipements frigorifiques monopostes : méthodes de mise en œuvre de la maintenance industrielle selon les étapes suivantes : analyser, diagnostiquer, dépanner, restituer.
Ces opérations se réalisent sur un ensemble d’équipements frigorifiques de niveau technologique progressif, avec mise en œuvre des connaissances en physique appliquée, thermodynamique, technologie des matériels, électricité de base, électrotechnique. Elles concernent la maintenance préventive et corrective.

Examen en Cours de Formation (ECF) à l’issue du Module 2.

Module 3
Installer, participer à la mise en service et réaliser, sur instructions, la maintenance préventive des équipements frigorifiques centralisés : façonnage et mise en place de tuyauteries frigorifiques et d’armoires électriques – câblage électrique et mise en service d’équipements frigorifiques centralisés – assistance au technicien metteur au point lors des mises en service de ces équipements – maintenance préventive sur ordre de ce type d’équipement – technologie des matériels utilisés.

Examen en Cours de Formation (ECF) à l’issue du Module 3.

Période d’Application en Entreprise : 210 heures

Initiation à la climatisation : intervention sur des installations simples de climatisation et dépannage des principaux défauts des circuits frigorifiques, électrique, aéraulique et hydraulique      
Mathématiques, physique. Dessins-Schémas : schémas électriques et frigorifiques ; dessins de pièces mécaniques.
Sécurité.

Pédagogie mise en œuvre : méthode active alternant la théorie et la pratique et faisant appel à l’initiative du stagiaire. Travail individuel et en groupe.

Validation du stage

Examen final permettant la délivrance d’un Certificat de Formation Professionnelle des Adultes du Ministère du Travail homologué Niveau V (Equivalence Education Nationale : CAP –BEP).

Environnement durable


Eco systemes

Très sensible au développement durable, l'équipe du centre Ort Choisy propose dans chacune des formations, un module d'Eco-responsabilité en phase avec le Grenel de l'environnement. L'engagement pour l'environnement durable est une action citoyenne et sincère de notre centre qui se révèle aussi un atout pour nos stagiaires sur le marché de l'emploi.


 

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Nos formations

 

 

Formation Frigoriste Paris
Centre de formation professionnelle - Public demandeurs d’emploi désirant acquérir, compléter ou améliorer leurs compétences afin de faciliter leur insertion professionnelle; Ainsi que les salariés sollicitant un congé individuel de formation afin de compléter leur cursus ou de trouver les moyens d’une reconversion.
Ville : Paris (75000)
Tel :  09.72.51.25.25

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech